• Quand ?

    Pour l'année scolaire 2016 - 2017, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le vendredi 7 et le samedi 8 octobre 2016, durant la semaine de la démocratie scolaire, sauf pour les académies de La Réunion et de Mayotte, où elles ont eu lieu le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre 2016, compte tenu de la spécificité de leur calendrier scolaire.

    Dans le premier degré, la commission électorale choisit le jour du scrutin entre ces deux dates. 
    Dans le second degré, ce choix revient au bureau des élections présidé par le chef d'établissement.

    Comment ?

    Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

    Horaires d'ouverture des bureaux de vote

    L'amplitude d'ouverture des bureaux de vote est de quatre heures minimum. Les horaires du scrutin doivent intégrer ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves.

    Le vote par correspondance

    Il permet d'éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu'au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises.

    Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles. Les documents relatifs aux élections comportent :

    • la liste des candidats
    • les professions de foi
    • trois enveloppes numérotées garantissant l'anonymat du vote

    Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.

    Le vote par correspondance peut également être transmis directement par l'élève sous pli fermé.

    Qui est électeur ?

    Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.

    Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

    Les personnels parents d’élèves sont également électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre.

    Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

    Qui est éligible ?

    Chaque électeur est éligible sauf les personnels parents d’élèves des établissements scolaires membres de droit du conseil d’école ou d’administration et les personnes siégeant ès qualité (désignées par un organisme).

    Dans le second degré, les personnels qui sont éligibles à la fois dans le collège des parents et dans celui des personnels, doivent préciser, à l’issue des opérations électorales, la catégorie au titre de laquelle ils ont choisi de siéger.

    Qui peut déposer une liste ?

    Peuvent déposer des listes de candidats :

    • les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement
    • les associations déclarées de parents d'élèves
    • les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association

    Quelle est la composition des listes ?

    Les listes peuvent ne pas être complètes.
    Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

    Quel mode de scrutin ?

    L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

    Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste.

    Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

    À l'école

    Il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école. Cela représente environ 221 000 représentants de parents d'élèves pour l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires.

    Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

    Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

    À l'école

    Le conseil d'école :

    • vote le règlement intérieur de l'école
    • adopte le projet d'école
    • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
    • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
    • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire.

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  •  

    La première réunion et Assemblée Générale des parents d'élèves des écoles publiques nyonsaises a lieu le:

    JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016 à 20H30

    à l'école élémentaire de MEYNE à NYONS

     

    A l'ordre du jour :

    1. Pot d'accueil
    2. Préparation des prochaines élections et organisations des Conseils d'Ecole
    3. Point sur la rentrée dans les 4 écoles
    4. Propositions de projets et élaboration du calendrier des évènements
    5. Echanges divers...

     

     

     

    Pr


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  • La FCPE a participé avec des personnels du lycée et du Rotary-Club de Nyons à sa mise en place le jeudi 28 et à son déroulement le vendredi 29 janvier 2015.

    Une 1ère réunion bilan a eu lieu : satisfaction générale sur son déroulement et bonne participation des élèves. Rappelons que tous les élèves du lycée à des niveaux différents étaient concernés par le forum. Une centaine de participants extérieurs sont venus présenter leur profession et débattre.

    Déjà des pistes ont été lancées pour la prochaine session:
    - avancer le forum en décembre
    - rentabiliser les espaces disponibles (utilisation du gymnase)
    - ouvrir à un maximum d'intervenants extérieurs... A suivre.

    Merci,

    Christian


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  • D

    ates des conseils de classe du 2ème trimestre 2014-2015 du collège Barjavel


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  • présentée au CA du lycée Roumanille de Nyons le 02 décembre 2014 et votée par tous les parents élus et une très forte majorité des professeurs et élèves élus.

     

     

    Nous félicitons l’administration du lycée pour ce budget sérieux, équilibré et respectueux de l'excellence pédagogique et éducative de ses équipes.

     

    Mais nous regrettons son manque de sincérité comptable.

    En effet, il manque depuis le budget 2011 40 000 euros que les collectivités de tutelles (Région et Conseil Général) ne donnent plus pariant, semble-t-il, sur une baisse des coûts énergétiques après le passage du tout gaz au bois+gaz. Malheureusement il s'avère que les calculs des services financiers régionaux et départementaux étaient défaillants. Il manque chaque année 40 000 euros et le lycée pioche dangereusement dans ses réserves pour combler le déficit devenu structurel.

    Cette année, le lycée propose à nouveau et à contre cœur de puiser 25 000 euros dans ses fonds de réserves, ne lui laissant plus que 9 jours contrairement au 30 jours légaux.

     

    Nous n'acceptons pas et c'est pourquoi nous votons contre la proposition de budget 2015 du lycée de Nyons.

     

    Les autorités de tutelles, Région et Département, doivent absolument revoir leur calcul et permettre au lycée de nos enfants de fonctionner normalement. Les comptes du lycée deviennent exsangues et les limites sont largement dépassées.

     

    Nous demandons au pire une dotation complémentaire de 40 000 euros pour combler le budget 2015 et au mieux une réactualisation structurelle de la dotation incluant les 40 000 euros pour les années à venir.

     

     


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